Origines


    Joseph Pilates est né en Allemagne en 1883. Enfant chétif, souffrant de rachitisme, d'asthme et de rhumatisme, il consacra sa vie à l'entretien de sa forme physique.

 

  C'est lorsqu'il est fait prisonnier pendant la première guerre mondiale qu'il élabore les rudiments de sa technique sur machines, puis sur tapis de sol, pour lui-même mais aussi pour la rééducation de ses compatriotes.

  L'efficacité de son approche holistique* sur la santé devient évidente lors de la pandémie de grippe qui s'abat sur le monde entier en 1918, car aucun de ceux qui suivirent ses cours au quotidien ne tombérent pas malade.

 

  Une fois libéré, il retourne en Allemagne et commence à travailler avec des experts de la danse tels que Rudolph Laban. Il émigre ensuite aux Etats-Unis et rencontre sa future femme, une infirmière nommée Clara. Il se marient et fondent à New York leur studio, et y enseignent sa méthode.

 

  Nombre de fervents adeptes suivent cette méthode alors révolutionnaire, qui met l'accent sur la respiration dans le mouvement, et l'accord entre le mental et le physique.

Les danseurs des compagnies de danse new-yorkaises embrassent le Pilates qui leur permet de se renforcer tout en gardant leur souplesse mais aussi une rééducation accélérée des diverses blessures inhérentes à leur travail.

Martha Graham, Georges Balanchine, Ruth Saint Denis et bien d'autres pionniers de la danse seront les premiers transmetteurs de la technique Pilates.

 

  Il continua d'enseigner jusqu'à sa mort à 87 ans, en 1967.

 

  Aujourd'hui le travail de Joseph Pilates perdure et sa méthode est utilisée internationalement à des personnes de tous niveaux, des compagnies de danse, des athlètes de haut niveau, des stars et plus encore. Les découvertes contemporaines font aujourd'hui évoluer le Pilates, comme avec la méthode Pilates Body & Flow**, pour l'amener plus loin, restant fidèle aux fondamentaux de la Méthode.

 

 

*considérant l'être humain comme un tout indivisible dans lequel le corps, les émotions et la pensée sont intimement reliés et influent l'un sur l'autre.

**agrée par la Pilates Method Alliance